30 janvier 1915 : pause courrier entre deux passages aux tranchées

Belgique, le 30 Janvier 1915

Chers Parents,

J’ai reçu hier votre mandat-carte. Je vous en remercie. Je suis toujours bien portant. Je suis maintenant hors de portée des balles et même des obus pour quelques jours. C’est tout ce que je puis vous dire pour l’instant. Nous venons de passer un jour en tranchée puis 2 jours en 2è ligne. Nous sommes revenus hier soir 14 kilomètres en arrière, puis 8 kil. ce matin, et j’espère que nous continuerons notre route d’ici peu. Le temps est meilleur depuis quelques jours, mais il gèle très dur pendant la nuit, je préfère cependant de beaucoup ce temps-là. Je ne crains pas le froid surtout avec la peau de mouton que vous m’avez envoyée. Je reçois à l’instant une lettre de Berthe Lepage. J’en ai reçu 2 hier en même temps que votre mandat. C’est Schmitt et Jeanne qui m’écrivent. Il faut que je réponde à toutes ces lettres. Heureusement, je vais avoir le temps maintenant et plus de tranquillité.

J’attends la lettre que vous m’annoncez, et je vous écrirai d’ici peu.

Je vous embrasse bien et vous remercie de votre agréable surprise.

Henri

Je n’ai pas le droit de trop en dire. Nous ne pouvons parler de nos possibles destinations, si nos courriers étaient interceptés par l’ennemi, cela pourrait coûter la vie à de nombreux soldats de nos troupes. J’espère que papa et maman ne s’inquiètent pas trop. Je leur avais déjà dit mais je sais qu’ils sont dans la crainte.

Feuilletons ensemble  le Miroir de demain.

 

miroir 1915 01 31

Cet article, publié dans 1915, campagne de Belgique, installation dans la vie de tranchée, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 30 janvier 1915 : pause courrier entre deux passages aux tranchées

  1. François dit :

    On sait maintenant qu’à cette période, le 26e RI s’installe pour une période de repos dans la région de Proven, près de la frontière. Il a passé la plus grande partie du mois de Janvier dans le secteur de Boesinghe et Pilkem au nord d’Ypres.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s